Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade avec tounes
Derniers commentaires
Balade avec tounes
17 février 2009

Beaume les dames

Baume-Les-Dames, "Cité Patrimoine", au coeur de la Vallée du Doubs, Altitude 292 m. - 5614 habitants -

- Eglise Saint-Martin (XVIIe) - ) - Maisons Renaissance dont la Maison à Tourelle et la Maison des Sires de Neufchâtel.
Maison des Arts Typographiques Aencrages à Baume-Les-Dames.
]

L'église Saint-Martin compte aujourd'hui parmi les plus beaux monuments du cœur historique de Baume-les-Dames. Elle a d’ailleurs été inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. L’église Saint-Martin a été construite pour la première fois au IXe siècle. Martin était soldat de la garde impériale d’Amiens. Il fut interpelé un jour par un pauvre, et dans un geste fraternel, il lui donna la moitié de son manteau. Dès lors saint Martin se fit baptiser et mena une vie d’ermite. On mit l’église sous le patronage de saint Martin, car il était passé à Baume-les-Dames et à cause de son geste généreux.

L’église est née de la fusion de deux paroisses : Saint-Martin et Saint-Supplice. Elle a été reconstruite entre 1617 et 1621 dans le style néogothique, avec des pierres de pays extraites des carrières des Combes. Cette église a été construite par les architectes Perrin et Roussel.

Ici, il n’y a pas de clocher à l’Impériale, c'est-à-dire à bulbe, comme dans les autres églises du département. À l’origine, il y en avait un avec un dôme et un lanternon, qui culminait à 68 m. Mais lors du 14 juillet 1920, les feux d’artifice ont été tirés depuis le clocher pour plus de somptuosité, et à la suite d’un accident, la tour prend feu. Et à l’époque, on n’avait pas le souci de reconstruire tout de suite, car il fallait reconstruire les habitations à cause de la guerre. On a donc laissé la tour comme ça. On parlera donc de toit terrasse. Et il culmine aujourd’hui à 38 m.

carte_beaume_les_dames

lien vers album

http://tounes6502.canalblog.com/albums/bransac_bord_de_loire/index.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité