Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade avec tounes
Derniers commentaires
Balade avec tounes
1 septembre 2009

site de chalencon (43) le pont du diable

Le lieu dit chalencon,  son chateau et sa chapelle  domine le pont du diable

P8180574

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Andr%C3%A9-de-Chalencon

Le site de Chalencon est magnifique. Le château médiéval perché  sur un éperons rocheux domine le pont du diable qui lui enjambe l'Ance du Nord.

http://www.castlemaniac.com/chateaux-medievaux/chateau-Chalencon.php

Le pont du diable est du 12 ème siècle, il fait 50 m de long, il a deux arches et une largeur de 2 mètres. Il est niché dans la verdure et est classé monument historique. Il est en pierre y compris sur le chemin

Nous y accédons par Tiranges et ensuite nous avons une montée empierrée très sympa à effectuer  pour monter au château. Un peu dur surtout si il fait beau mais la récompense est en haut..

si nous passons  par st André de Chalencon, nous avons une vue tout autre sur Chalencon  et son château d'où nous ne voyons pas le pont du diable à moins de descendre dans la vallée mais moi je préfère monter par le pont du diable

voici :

La légende du pont du diable

Au bas du promontoir où se situe le château et son village, le pont du Diable enjambe l'Ance. Une merveilleuse légende entoure cet endroit. A l'époque, les ouvriers du seigneur essayèrent à mainte reprise de construire ce pont, mais la difficulté du terrain faisait régulièrement échoué le travail. Le Diable, intrigué depuis plusieurs mois par ce manège, proposa ces services. Le seigneur, épuisé par ses nombreux échecs accepta l'offre. En échange, le Diable demandais de recevoir l'âme de la première personne qui traversera le pont.

Plusieurs semaines plus tard, tous les habitant de la région s'étaient donnés rendez-vous devant le pont enfin batit. Le seigneur du lieu, trop honnête pour sacrifier un de ses sujets, se présenta en premier pour la traversé du pont et avança vers le Diable souriant. C'est alors qu'un chien le doubla et devint la créature promise au Diable qui disparut pour ne jamais revenir.

Bonne  visite

http://tounes6502.canalblog.com/albums/chateau_chalencon__pont_du_diable/index.html

Publicité
Commentaires
M
Merci de ton passage et de ton commentaire<br /> <br /> sympa;<br /> <br /> Bisous de Maddy
T
je suis allée voir et il est très beau dans son environnement montagneux et la légende est presque semblables. merci
R
c'est fait <br /> amusant comme les légendes se ressemblent.<br /> à bientôt.
T
bonjour Rolky, oui je connais la légende. je viens de me rendre compte que mes liens ne fonctionnaient pas. J'ai rectifié. Mais j'ai quand même mis la légende dans mon texte.<br /> Il serait intéressant que tu nous mettes la tienne dans ton blog et peut être une photo de ton pont du diable. Il y en a tellement en France qui sont semblables mais avec parfois des différences tant dans l'architecture que dans la légende<br /> merci de ton passage
R
le pont du diable me rappelle celui de Céret dans les pyrénées orientales, j'adorais le traverser m'arrêter au milieu, regarder le merveilleux paysage et y rêver d'un avenir meilleur !<br /> connaissez vous la légende ?.....<br /> si nono je reviendrai vous la conter sur mon blog , d"ailleurs je crois que je vais le faire...<br /> bisous<br /> bravo pour tes photos.
Publicité
Archives
Publicité