Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balade avec tounes
Derniers commentaires
Balade avec tounes
29 novembre 2009

le cirque de navacelles

plan_navac

le cirque de navacelles

en languedoc  roussillon  département de l'hérault, le
cirque de Navacelles (France) est un cirque naturel formé par un méandre coupé de la rivière la Vis.

La Vis a creusé d'impressionnantes gorges entre le Causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le Causse de Blandas au Nord (Blandas, Gard).
Les villes  proche sont le vigan; Lodève et ganges


"canyon fantastique, classé "Grand Site Naturel».

Tout au fond, au milieu d'une oasis de verdure, le village de Navacelles y occupe un méandre abandonné, dominé par de vertigineuses falaises de calcaire.

Sur les causses, dolmens, menhirs et cromlechs sont les témoins des rites et des croyances des hommes qui les peuplaient au Néolithique.
   

Quelques explications :
Le cirque de Navacelles résulte de l'enfoncement de la rivière dans les séries calcaires du secondaire, le dénivelé entre le plateau et le fond de la vallée atteint ici 350 m, avec un aplomb de 80 m pour la plus haute assise de falaises.

Au fond de la vallée, la Vis s'écoule entre une deuxième assise de falaise de nature dolomitique de 20 m de haut. Entre ces deux niveaux de falaises, les pentes très fortes sont couvertes d'éboulis donnant au site un aspect minéral et aride.

Mais l'originalité de cette zone vient surtout du recoupement du méandre, isolant au centre du cirque une colline rocheuse de forme pyramidale culminant à 375 m, entourée par un anneau de terrain plat, correspondant à l'ancien cours de la rivière, colmaté par les sédiments.

Cette zone au sol profond, à vocation agricole et où est visible le village de Navacelles tranche par sa verdure sur l'aridité du site."
source: trouvé sur  googles

http://tounes6502.canalblog.com/albums/cirque_de_navacelles/index.html


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité