http://www.st-guilhem-le-desert.com/


Saint Guilhem le désert - Village Médiéval 

  Saint Guilhem le Désert

Sans doute le village médiéval le plus connu de la région de Montpellier. Très bien conservé, ce village situé dans les hauteurs de l'Hérault surplombe les gorges étroites, il est contruit au bord de la rivière du Verdus qui s'écoule dans l'Hérault. Ancienne étape au XII et XIIIème siècle, la village s'est développé autour de l'Abbaye édifiée par le seigneur Guilhem en 804.

Il est très agréable de visiter Saint Guilhem en flânant le long des petites ruelles pavées qui regorgent de beautés cachées: belles maisons entourées de fleurs, nombreuses petites fontaines, très beaux jardins étagées au bord du Verdus ainsi que des petits escaliers creusés dans la roche (Saint Guilhem est construit à flanc de montagne)... De nombreux petits artisans ont ouvert des magasins dans le village proposant ainsi aux touristes de découvrir quelques articles locaux. Des restaurants sont installés sur la place principale dite place de la liberté mais aussi aux bords des gorges de l'hérault avec des terrasses offrant une vue imprenable sur les gorges. Des hôtels vous permettent de vous installer quelques jours si vous voulez en profiter pour visiter la région .

 

Guilhem était le petit fils de Charles Martel, élevé avec ses cousins dont le petit Charles (futur Charlemagne), il fera partie de la cour Royale et sera reconnu pour ses faits de guerre notamment contre les Sarrasins. Il sera un des plus fidèles conseillers de Charlemagne dont il est également un grand ami. Avant de se retirer au sein du monastère de Gellone qu'il a fondé en 804, Charlemagne va lui offrir un morceau de la Croix du Christ que Guilhem va déposer dans l'Eglise abbatiale où elle est toujours présente et exposée. Le monastère de Gellone a été rebaptisé Saint Guilhem le désert au XIIIème siècle, au moment où il est devenu un lieu de pèlerinage (sur le tombeau de Guilhem et la Croix).

 

P9181567

 

lien pour album

http://tounes6502.canalblog.com/albums/saint_guilhem_le_desert___34_/index.html